Brushing : les clés de la réussite pour faire sécher et mettre de l'ordre dans les cheveux

Inventé par Patrick Alès en 1964, le brushing est une pratique issue du terme anglais « blow-dry » qui signifie thermobrossage ou également mise en forme. Il s'agit d'une mise en plis temporaire de l'ensemble de la chevelure mouillée, après chaque lavage. Elle consiste à brosser chaque mèche des cheveux humides, tout en permettant de les chauffer avec un séchoir à main, appelé aussi seche cheveux brushing. Cet équipement permet de faire évaporer l'eau dans les cheveux et la brosse s'occupe de la mise en forme.

Ce processus a été très adopté dans les années 60 pour lisser la coiffure, apporter du volume ou faire des boucles. Quel que soit votre type de cheveux, lisse ou raide, cette pratique est presque inévitable. Une bonne majorité de femmes l'utilisent. Notamment, il est important de savoir qu'en cas de contact avec l'humidité, après le brushing, les cheveux peuvent se défaire. Mais comment faire un brushing ?

Brushing

Les différentes astuces pour réaliser un brushing parfait

Pour faire un brushing, différents matériels sont indispensables : le séchoir et la brosse. Un bon séchoir assez puissant pour fournir la chaleur et la ventilation adaptées est requis. Il ne faut pas utiliser de l'air très chaud pour que les cheveux conservent la forme voulue. Cela entraînera un assèchement suffisant des cheveux. Pour ce qui est du choix des séchoirs, ceux qui sont dotés d'un embout permettant de préserver contre la brûlure et d'étendre le souffle d'air chaud sont les plus prisés. Ce modèle est très performant en termes de précision, ciblant les surfaces à travailler. Il est aussi facile à utiliser.

Quant aux brosses, préférez ceux en poils de sanglier. Il est à noter que pour réaliser un brushing, différentes formes de brosses sont utiles. Les brosses de grosses tailles sont adoptées pour lisser les cheveux épais.

Des dimensions un peu plus petites s'utilisent à tout type de cheveux, pour décoller les racines et avoir une structure plus souple. On a recours à de petites brosses si on veut faire des boucles ou si les cheveux sont très courts. Grâce à des technologies innovantes, des brosses thermo-conductrices ont fait leur apparition. Il s'agit d'une brosse dont la partie métallique peut se chauffer par le séchoir, et permet d'apporter plus d'efficacité à la mise en forme.